Logitech GT Driving Force
Moi perso j'utilise le GT Driving Force de Logitech et je le trouve vraiment très bien! Je n ai fais aucuns réglages dessus il est deja pret a l'emploi!!
Et pour encore plus de sensation je pilote sans aucunes aides!!
Test volant : Logitech Driving Force GT
Voilà quelques mois que nous n'avions pas eu l'occasion de mettre le comparatif des volants à jour. C'est maintenant chose faite puisque, la semaine dernière, nous accueillions un pensionnaire de marque : le volant officiel de Gran Turismo.
Et pour encore plus de sensation je pilote sans aucunes aides!!
Test volant : Logitech Driving Force GT
Voilà quelques mois que nous n'avions pas eu l'occasion de mettre le comparatif des volants à jour. C'est maintenant chose faite puisque, la semaine dernière, nous accueillions un pensionnaire de marque : le volant officiel de Gran Turismo.
Le
Driving force GT est au coeur de la gamme volants de chez Logitech. Il
offre comme sur les véritables voitures de courses un volant qui tourne
900 °, une boite séquentielle ainsi qu'un pédalier avec frein et
accélérateur. Ce modèle intègre évidemment un retour de force pour des
sensations de conduite plus réalistes.
Avant
la sortie du G25, Logitech était déjà bien connu pour ses volants de
qualité. Jusqu’à présent, c’est le MOMO Racing qui faisait office de
référence. Mais son apparence très plastique et son levier de vitesse un
peu cheap ne pouvaient réellement contenter les véritables amateurs de
simulation. Pour trouver un vrai volant avec un levier de vitesse séparé
et un pédalier digne de ce nom, il fallait alors se tourner vers des
petits constructeurs spécialisés dans ce genre de matériel, à la qualité
incroyable mais aux prix démesurés (souvent plus de 400 €). Logitech a
donc décidé de sortir un volant haut de gamme, sans équivalent sur le
marché, alliant une fiabilité à toute épreuve avec des caractéristiques
approchant la perfection.
Étonnamment, la boîte du G 25 n’est pas très grosse. En revanche, elle est très lourde, gage indéniable de qualité et de solidité. Sans surprise, on retrouve les trois éléments séparés qui composent le G25.
Le volant, tout d’abord. Il n’a pas grand chose à voir avec le MOMO. La finition en cuir impeccable change considérablement du caoutchouc de son aîné. Les rayons en métal - avec seulement deux boutons sur le volant - sont du plus bel effet, faisant passer les autres volants plastiques pour de simples jouets. Les palettes, en métal également et très confortables, tombent immédiatement sous la main. Une impression de qualité et de confort se dégage immédiatement lors de la première prise en main. Une rotation à 900° (paramétrable de 40 à 900°), et un plastique d’excellente qualité : pas de doute, on est entre de bonnes mains. Le levier de vitesse séparé du volant est de toute aussi bonne facture. Il propose six vitesse et une marche arrière (que l’on passe uniquement en appuyant sur le levier).
Les vitesses sont en fait des boutons que le levier actionne quand on le monte ou descend. Petit défaut que les puristes pourront lui reprocher : il n’existe pas de point mort. Ainsi, quand on passe le levier dans la zone neutre, le G 25 considère que le bouton est toujours actif. Il est possible de passer le levier de vitesse en mode séquentiel, en appuyant sur le levier et en tournant la roue juste au dessus. Notons enfin la croix directionnelle et les huit boutons pour se déplacer dans les menus des jeux sans utiliser le clavier. Tout comme le volant, le plastique est d’excellent qualité, tandis que le levier est lui en acier inoxydable. Bref, du tout bon.
Le pédalier, enfin, est sûrement le meilleur pédalier jamais créé pour un volant. Non seulement la base est très large (et lourde) pour assurer une meilleure stabilité, mais ce sont surtout les pédales qui nous ont le plus impressionnées. Les trois pédales (en acier) sont bien présentes, et toutes possèdent une force différente. La pédale de frein est celle qui présente la force la plus grande, de façon à mieux doser sont freinage. Mettre le pied dessus donne immédiatement une impression de réel. Pour une fois, c’est une vraie pédale de frein, ni molle, ni en plastique, que l’on a sous le pied. Une sensation presque inédite sur un jeu.
Pour encore plus de Sensations!!!
Étonnamment, la boîte du G 25 n’est pas très grosse. En revanche, elle est très lourde, gage indéniable de qualité et de solidité. Sans surprise, on retrouve les trois éléments séparés qui composent le G25.
Le volant, tout d’abord. Il n’a pas grand chose à voir avec le MOMO. La finition en cuir impeccable change considérablement du caoutchouc de son aîné. Les rayons en métal - avec seulement deux boutons sur le volant - sont du plus bel effet, faisant passer les autres volants plastiques pour de simples jouets. Les palettes, en métal également et très confortables, tombent immédiatement sous la main. Une impression de qualité et de confort se dégage immédiatement lors de la première prise en main. Une rotation à 900° (paramétrable de 40 à 900°), et un plastique d’excellente qualité : pas de doute, on est entre de bonnes mains. Le levier de vitesse séparé du volant est de toute aussi bonne facture. Il propose six vitesse et une marche arrière (que l’on passe uniquement en appuyant sur le levier).
Les vitesses sont en fait des boutons que le levier actionne quand on le monte ou descend. Petit défaut que les puristes pourront lui reprocher : il n’existe pas de point mort. Ainsi, quand on passe le levier dans la zone neutre, le G 25 considère que le bouton est toujours actif. Il est possible de passer le levier de vitesse en mode séquentiel, en appuyant sur le levier et en tournant la roue juste au dessus. Notons enfin la croix directionnelle et les huit boutons pour se déplacer dans les menus des jeux sans utiliser le clavier. Tout comme le volant, le plastique est d’excellent qualité, tandis que le levier est lui en acier inoxydable. Bref, du tout bon.
Le pédalier, enfin, est sûrement le meilleur pédalier jamais créé pour un volant. Non seulement la base est très large (et lourde) pour assurer une meilleure stabilité, mais ce sont surtout les pédales qui nous ont le plus impressionnées. Les trois pédales (en acier) sont bien présentes, et toutes possèdent une force différente. La pédale de frein est celle qui présente la force la plus grande, de façon à mieux doser sont freinage. Mettre le pied dessus donne immédiatement une impression de réel. Pour une fois, c’est une vraie pédale de frein, ni molle, ni en plastique, que l’on a sous le pied. Une sensation presque inédite sur un jeu.
Pour encore plus de Sensations!!!
Au
niveau des fixations, plus de problèmes. Le Playseats Evo a été créé
pour le G25, et c’est donc tout naturellement que ce dernier vient se
fixer avec des vis de 6 (4 pour le pédalier et 2 pour le volant en plus
de ses fixations habituelles) sur les deux supports volants et
pédaliers. Ces derniers sont solides et très stables (malgré les muscles
de fers requis pour fixer solidement le support du volant), les plus
violents pourront donner de solides à-coups, rien ne devrait bouger.
Notons que l’armature est un mélange d’acier et d’aluminium et que la
finition est d’une qualité remarquable. Un gros effort a également été
fait sur le siège en lui-même. Fini la mousse à l’épaisseur ridicule,
place à quelque chose de plus ferme et de plus confortable. Le
simili-cuir qui recouvre le tout est agréable au toucher et malgré les
nombreuses passé dedans ne nous a pas créé d’auréoles de sueur. On lui
reprochera en revanche la barre centrale qui creuse le dos de façon
assez désagréable aux personne de tailler relativement grande (comme
votre serviteur qui approche le mètre 90).
Alors quid des défauts de l’ancienne version ? Et bien tout ou presque a été corrigé. Ainsi, on reprochait à la version basic un manque de réglage, notamment au niveau du volant et du pédalier. Sachez que sur cette version, Playseat (la société) s’est fendu de deux tiges très généreuses en longueur, si bien que le playseats s’adaptera parfaitement aux personnes de moins d’1 m 50 et de plus de 2 mètres. La solidité a également été revue à la hausse, comme on le précisait plus haut et la stabilité est au rendez-vous. Alors, aucun défaut ce nouveau playseat ? Et bien non, la perfection n’est pas de ce monde. La barre qui supporte le volant est certes plus grosse et plus stable mais elle est plus imposante. Après plusieurs heures de test il apparaît que cette barre centrale est gênante pour le pied droit. Il est en effet impossible de freiner avec le pied droit à cause de cette barre, la jambe étant gênée quand le pied se déplace. Seule solution, freiner avec le pied gauche, ce qui, sur un pédalier de G25 handicape la pédale d’embrayage. Question d’habitude sûrement, que nous n’avons toujours pas pris au bout d’une dizaine d’heures de test. Toujours au niveau des petits défauts, la version nous était livrée avec un support pour le levier de vitesse du G25. Adaptable à droite ou à gauche du conducteur, nous l’avons trouvé un poil trop éloigné pour être véritablement utilisable. Ceci dit, rien n’empêche le bon bricoleur du dimanche de faire deux trous supplémentaires à la perceuse dans l’armature pour le décaler un peu plus près. C’est d’autant plus dommage que Playseats ne se gêne pas pour vendre cet accessoire 46 euros, ce qui fait cher le bout de métal et deux vis, et que le playseats en lui même coûte tout de même 400 €. Notez qu’il existe également un support d’écran que vous payerez plus de 80 € sur le site du distributeur. Des prix légèrement prohibitifs (c’est un euphémisme), même si la qualité est au rendez-vous.
Alors quid des défauts de l’ancienne version ? Et bien tout ou presque a été corrigé. Ainsi, on reprochait à la version basic un manque de réglage, notamment au niveau du volant et du pédalier. Sachez que sur cette version, Playseat (la société) s’est fendu de deux tiges très généreuses en longueur, si bien que le playseats s’adaptera parfaitement aux personnes de moins d’1 m 50 et de plus de 2 mètres. La solidité a également été revue à la hausse, comme on le précisait plus haut et la stabilité est au rendez-vous. Alors, aucun défaut ce nouveau playseat ? Et bien non, la perfection n’est pas de ce monde. La barre qui supporte le volant est certes plus grosse et plus stable mais elle est plus imposante. Après plusieurs heures de test il apparaît que cette barre centrale est gênante pour le pied droit. Il est en effet impossible de freiner avec le pied droit à cause de cette barre, la jambe étant gênée quand le pied se déplace. Seule solution, freiner avec le pied gauche, ce qui, sur un pédalier de G25 handicape la pédale d’embrayage. Question d’habitude sûrement, que nous n’avons toujours pas pris au bout d’une dizaine d’heures de test. Toujours au niveau des petits défauts, la version nous était livrée avec un support pour le levier de vitesse du G25. Adaptable à droite ou à gauche du conducteur, nous l’avons trouvé un poil trop éloigné pour être véritablement utilisable. Ceci dit, rien n’empêche le bon bricoleur du dimanche de faire deux trous supplémentaires à la perceuse dans l’armature pour le décaler un peu plus près. C’est d’autant plus dommage que Playseats ne se gêne pas pour vendre cet accessoire 46 euros, ce qui fait cher le bout de métal et deux vis, et que le playseats en lui même coûte tout de même 400 €. Notez qu’il existe également un support d’écran que vous payerez plus de 80 € sur le site du distributeur. Des prix légèrement prohibitifs (c’est un euphémisme), même si la qualité est au rendez-vous.
Au
final que penser de cette nouvelle version du Playseats ? Cette version
estampillée EVO n’est rien de moins que la version finale du Playseats
après le prototype vendu l’année dernière. On est très loin de la chose
vendue l’année dernière au même prix : robuste, confortable,
parfaitement adapté au G25, c’est un produit grand public vendu çà un
tarif raisonnable (400 €, il faut relativiser le raisonnable) quand on
le compare aux produits professionnels fabriqués-mains qu’on peut
trouver sur internet.
THRUSTMASTER T500 RS
Dans cette vidéo, nous allons vous montrer les points forts du
volant officiel Gran Turismo 5: le "THRUSTMASTER T500 RS".
volant officiel Gran Turismo 5: le "THRUSTMASTER T500 RS".
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